La psychologie énergétique est fondée sur le principe qu’il existe un système d’énergie subtile dans le corps humain. Les méridiens constituent une des voies de circulation de cette énergie. La détresse émotionnelle, qui est causée par une perturbation dans le système énergétique du corps, peut être supprimée par le rétablissement de l’équilibre du système énergétique par des tapotements ou par le toucher de certains points d’acupuncture. La psychologie énergétique peut être intégrée à toute forme d’accompagnement et être utilisée avec les patients de tout âge. Les techniques de la psychologie énergétique sont faciles à apprendre, à pratiquer et à enseigner à vos patients et à vos proches. Ils disposent ainsi de techniques d’autorégulation pour leur équilibre émotionnel.

La formation est accessible à toute personne ayant le niveau du secondaire 5 

OBJECTIFS : Connaître les principes théoriques de la psychologie énergétique. Maîtriser quatre techniques énergétiques de désensibilisation. Utiliser le test d’énergie et ses diverses applications. Repérer les problèmes d’énergie et les corriger. Acquérir des approches énergétiques pour la modification des croyances erronées. Intégrer les techniques de la psychologie énergétique dans le cadre d’un un accompagnement en quatre étapes.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE : Fondements théoriques de la psychologie énergétique. La Thérapie du Champ Mental (TFT) et les autres techniques énergétiques. Séquences thérapeutiques pour le traitement de : stress, anxiété, insomnie, phobies, trouble panique, colère, rage, culpabilité, chagrin, deuils, sentiment d’abandon, dépression, honte, gêne, traumatismes du passé, douleurs physiques, obsessions, dépendances (tabac, alcool, drogue, compulsion alimentaire)… Problèmes sexuels et problèmes liés à l’estime de soi. Identifier et corriger les problèmes d’énergie.  Le test d’énergie et ses diverses applications (repérer les intolérances alimentaires…). Modification des croyances dysfonctionnelles. Intégrer les techniques de la psychologie énergétique à la l’accompagnement en relation d’aide et à l’EMDR.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Exposés théoriques. Démonstrations et analyses. Séances de pratique en petits groupes. Étude de cas. Manuel pédagogique.

Retour en haut