fbpx

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation et de bien-être qui s’appuie sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation positive. Elle a été développée dans les années 1960 par le psychiatre Alfonso Caycedo, en Espagne.

«L’homme est porteur de valeurs : liberté, responsabilité, dignité, qui sont indissociables. Les découvrir, les conquérir, les transformer, c’est s’autoriser à exister, c’est à dire à être à sa juste place, en relation avec les autres, l’univers, la vie et s’y sentir bien,»

Alfonso Caycedo

La sophrologie s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être physique et mental.

Les séances de sophrologie peuvent être collectives ou individuelles, et durent généralement 60 minutes.

interrogation signification sophrologie

Origine du mot «Sophrologie»

Le mot se décompose en 3 parties (en grec ancien) :

1- So (sos) = Harmonie, Paix, Sérénité

2- phro (phren) = Consience, Esprit

3- Logie (logos) = Science, Étude

Nous traduisons donc souvent par la science de l’harmonie de la conscience

Découvrez la sophrologie avec Franck !

Les 4 principes fondamentaux

conscience du corps sophrologie

1- Percevoir l’ensemble de son corps

Le fondateur de la sophrologie en étudiant les maitres de la méditation a constaté que l’équilibre de l’être humain passe avant tout par la prise de conscience de son schéma corporel :

  • Percevoir son corps en détail
  • Constat de l’instabilité des sensations et la capacité de les éduquer
  • Prise de distance possible de nos propres représentations et croyances
sophrologie action positive

2- Principe de l’action positive

Toute action positive (image, sensation, mots) dirigée vers la conscience crée une dynamique positive de l’ensemble de l’être humain.

Cette mise en action positive envoie donc le signal du désir de transformation. Cela nous met en marche dans une direction d’évolution de notre être positive.

Réalité objective sophrologie

3- Principe de la réalité objective

La réalité objective est la manière d’interpréter le vécu et les événements avec le plus de réalisme possible. Il s’agit de regarder la réalité telle qu’elle est et non comme on s’imagine ou qu’on aimerait qu’elle soit.

Par les exercices de sophrologie vous allez de plus en plus être capable de prendre du recul pour vous observer vous même et vous sentir beaucoup plus libre qu’avant.

adaptabilité sophrologie

4- L’adaptabilité

Le sophrologue doit s’adapter à la personne qui vient le consulter. La sophrologie se propose de rejoindre les besoins et les capacités de chacun, c’est elle qui s’adapte et non pas l’inverse.

Les techniques utilisées en sophrologie

Sophrologie relaxation corps et mental

La relaxation corporelle et mentale

En position assise ou idéalement allongée, l’exercice consiste à une détente du corps par le balayage du corps par la pensée. Il suffit simplement de visiter chacune des parties du corps avec l’intention de la détendre.

La relaxation mentale est concentrée sur la tête par la détente des muscles du crâne et du visage.  Aussi le ralentissement des pensées par l’imagination aide à approfondir la relaxation mentale.

relaxation dynamique sophrologie

La relaxation dynamique

Il s’agit d’un ensemble d’exercices simples inspirés du yoga mais sans la difficulté des postures (asana) souvent exigentes lorsqu’on débute.

Le but est d’exécuter l’exercice en conscience pour se reconnecter à soi par le moyen du corps et de la respiration.

respiration consciente sophrologie

La respiration

La respiration est la base de toute relaxation, car c’est la fonction du corps qui donne accès au système nerveux. En effet, nous pouvons agir sur notre système nerveux par l’intermédiaire de la respiration,  soit pour calmer notre corps et notre esprit soit pour les activer.

La respiration agit bien sur l’oxygénation du corps et en l’approfondissant nous améliorons les fonctions globales de celui-ci.

Découvrez la sophrologie avec Franck !

La sophrologie en pratique

La sophrologie offre de nombreux avantages pour le bien-être mental et physique. En pratiquant la sophrologie, les individus peuvent apprendre à gérer le stress, améliorer leur concentration, développer la confiance en soi et favoriser un sommeil réparateur. Grâce à des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, la sophrologie aide à atteindre un état de détente profonde et à cultiver un esprit calme et équilibré. Cette pratique s’avère particulièrement bénéfique pour ceux qui cherchent à réduire l’anxiété, à gérer la douleur chronique ou à renforcer leur capacité à faire face aux défis du quotidien. En somme, la sophrologie représente une approche holistique pour cultiver le bien-être physique, mental et émotionnel.

Pour quel besoin la sophrologie peut-elle vous aider  :

  • Les acouphènes
  • L’asthme
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Accouchement
  • Préparation à une intervention chirurgicale
  • Douleur
  • Trouble gastrique
  • Insomnies
  • Tabagisme et alcoolisme
  • Dentisterie
Retour en haut