La question « Combien de temps dure un burnout? » est bien légitime et je me la suis posée. Après avoir admis être épuisé, j’avais estimé ma récupération à quelques semaines d’arrêt de travail, cela a été plus long que ce que je le souhaitais.
La plupart des personnes qui sont en burn-out carburent à l’adrénaline et sont très actives. Justement, c’est ce mode de fonctionnement qui brule toute l’énergie. Comme nous avons l’habitude de fonctionner à plein régime, nous pensons que le rétablissement fonctionnera selon ce mode.
Cependant le processus de rétablissement n’est pas une course dans laquelle vous devez performer.
Après avoir admis que vous êtes en burnout, la seconde étape est sans doute de réaliser qu’il vous faudra du temps pour vous rétablir. Cela dépend de comment et combien de temps cela à pris pour que l’épuisement se mette en place. Aussi cela dépendra de votre capacité à vous observer personnellement pour faire les prises de conscience et les ajustements nécessaires.
Personnellement, cela faisait plusieurs années que j’étais en mode stress et suractivités, et cela m’a pris une année de repos, avec de l’aide médicale et psychologique.
J’aimerai vous partager mon expérience et ma réflexion qui pourrait accélérer ce processus de guérison par des prises de consciences que vous pouvez commencer dès aujourd’hui.
Conseils pour vous rétablir
Je sais que ce que je vais vous dire va sans doute vous paraitre difficile à mettre en œuvre et ira à l’encontre de votre mode de fonctionnement. Pourtant la plupart des personnes ayant vécu un burnout vous diront la même chose :
- Ne vous culpabilisez pas d’être dans cet état.
Vous avez simplement fait de votre mieux avec les connaissances que vous aviez. Vous n’avez rien fait de mal, ou de pas correct. Cela peut vous paraitre être un échec, mais en réalité cet arrêt forcé pour vous apprendre une nouvelle manière de vivre.
- Détachez-vous du regard des autres et de ce que dit la société sur les personnes en burn-out.
Il n’y a aucune honte d’admettre d’être un humain vulnérable au stress. Cela peu arriver à n’importe qui. D’ailleurs cette société et notre éducation ne nous apprennent pas gérer le stress, et ne nous donne pas les outils pour s’en prémunir.
- Autorisez-vous le plus rapidement possible à ne rien faire et à vous reposer.
Devenez la personne la plus importante que vous soignez pour guérir.
C’est votre priorité ! cependant, ne tomber pas dans le piège de réaliser cela comme une tâche à accomplir en vous mettant de la pression, car cela aura l’effet inverse.
S’autoriser à ne rien faire sans culpabilité est un exercice difficile au début, mais c’est le chemin du lâcher-prise.
- Lâcher prise sur tout ce que vous contrôlez
C’est le contrôle qui nous empêche de réaliser le lâcher-prise. Apprendre à ne plus contrôler est très déstabilisant. Le contrôle est aussi une illusion du mental.
Le seul vrai pouvoir de maitrise à développer pour nous rétablir est celui sur l’égo. Les pensées et les émotions sont les plus grandes sources de consommation d’énergies inutiles lorsqu’elles ne sont pas maitrisées.
Lâcher prise c’est apprendre à faire confiance. C’est développé l’humilité que tout ne dépend de nous. Nous pouvons apprendre à faire confiance aux autres, à la vie ou au Dieu en qui vous croyez.
C’est aussi apprendre à ressentir profondément votre état intérieur, entrez dans les émotions les moins agréables comme la culpabilité, la honte, le désespoir… Si vous vous autorisez à les visiter, vous vous apercevrez qu’elles perdront de leur importance. Celles-ci sont « impermanentes » c’est à dire qu’elles sont passagères et ne dureront pas. Cependant si vous les refoulez par peur de les regarder en face, vous risquez de les mettre sous le tapis et elles resurgiront tôt ou tard d’une autre manière.
Pratiquer la sophrologie pour lâcher prise
1- La pratique de la sophrologie implique une libération consciente de l’énergie négative grâce à une expiration profonde et contrôlée. Cet acte simple mais puissant aide à dissoudre l’anxiété, la tension et le stress, permettant un sentiment de paix intérieure.
2- L’inspiration joue un rôle tout aussi crucial en sophrologie, aspirant les vibrations positives et bienveillantes de l’univers. Inspirer profondément favorise un sentiment de joie, de positivité et de vitalité renouvelée, préparant le terrain pour une relaxation profonde.
3- Bouger intentionnellement offre une avenue efficace pour évacuer le stress supplémentaire, une technique souvent utilisée en sophrologie. Qu’il s’agisse d’étirements doux ou de mouvements plus dynamiques, le mouvement aide à libérer les tensions corporelles, promouvant un état d’esprit plus paisible.
4- La visualisation du calme est un outil de sophistication incroyablement efficace pour instaurer la tranquillité et la sérénité. En imaginant un endroit paisible, que ce soit une plage tranquille ou un jardin calme, nous pouvons inciter notre esprit à lâcher prise et à se détendre, cultivant un sentiment profond de calme intérieur.
Témoignage
Je me souviens d’un moment clé dans mon rétablissement, j’avais une image de moi même comme un soldat agenouillé, blessé et épuisé, je regardais le sol et en levant la tête je voyais une autre bataille arrivée, mais n’avait plus la force de me lever pour l’affronter. C’est à ce moment-là que j’ai craqué, je me suis mis à pleurer et j’ai commencé le fameux lâcher-prise.
Une autre image m’a ensuite aidé, elle m’a été partagée par mon psychologue. Il s’agit de la piéta de michel ange, c’est l’image du Christ mort dans les bras de Marie.
Je me suis identifié au Christ, je n’avais plus d’énergie et me sentais complètement vidé comme mort. Les bras d’une maman qui tient son enfant et sans doute ce qu’il existe de plus aimant et rassurant. On peut se laisser entièrement aller, regarder un bébé dans les bras de sa mère, il a une confiance totale, il se sent rassuré et rien ne peut lui arriver.
Je vous laisse méditer sur ses images.
Si vous le souhaitez prêtez vous à l’exercice de décrire comment vous vous voyez dans cette situation, quelle image vous décrirez le mieux ?
Si vous sentez à l’aise, partagez-la dans les commentaires.
Sortir de la course après le temps
Il semble que nous courrons après le temps, pour différentes raisons, gagner de l’argent, se développer, s’accomplir, profiter de la vie, ou se rétablir d’un épuisement.
Le temps de rétablissement est différent pour chaque personne vivant l’épuisement. Apprendre à se reposer profondément en lâchant prise est la voie qui mène au rétablissement. Si vous le conscientisez dès maintenant vous commencerez votre guérison intérieure dès aujourd’hui.
L’épuisement est une sorte d’enseignant pour nous apprendre à vivre différemment et devenir nous-mêmes, au sens le plus noble et spirituel de notre être.
Qu’est-ce que le temps comparativement à votre santé?
Sans la santé nous ne pouvons pas vivre le bonheur et encore moins nous accomplir pleinement.
Prenez soin de vous, vous êtes la personne la plus importante à aimer !